top of page

Le centre de karaté YOSEIKAN sud-ouest, présent à Salaberry-de-Valleyfield et St-Anicet depuis plus de 30 ans, a été fondé par Maître Denis Legros 5e dan. Le style de karaté YOSEIKAN fut fondé par Aymé Favre, arrivé au Québec en 1957.

Deux professeurs enseignent présentement au centre de
karaté, soient: Liette Legault, 5e dan. et Marco Hurteau 4e dan. Tous deux pratiquent le karaté depuis 1987.

Voici l'enseignement que nous offrons :
- Respect des autres en tout temps.
- Techniques de mains et de jambes
- Nomenclature japonaise.
- 14 katas, dont les 5 katas Heian, puis deux autres katas par dan
- Combat, de style libre et non "touch point". De plus, chaque élève doit ajuster
force et vitesse, selon le grade de son partenaire.
- Auto défense (mélange de judo, aikido, ju-jitsu, karaté) d'abord des techniques
apprises, puis attaques improvisées.
- Aucune compétition
- Aucun combat n'est permis à l'extérieur du dojo. (Ce qui va de soi.)

Origines du Yoseikan
Sous sa forme originale, le style de karaté Yoseikan a été importé de France par son fondateur, Maître Aymé Favre qui a reçu son 1er dan de karaté de Me Hiroo Mochizuki. C’est d’ailleurs Me Favre qui donna la première démonstration de karaté au Québec, en 1957. Il a d'ailleurs obtenu des ceintures noires en karaté, aïkido et judo et possédait aussi un bon bagage de connaissances en auto-défense et en kobudo (maniement des armes).

En 1957, Me Favre quitte la France pour enseigner le karaté à Montréal. Un peu plus tard, en 1960, il s’installe dans un local qu’il partage avec Me Fabre (ne pas confondre les deux noms), responsable du volet judo. L’école sera connue sous le nom d’École canadienne de Judo et de Karaté. En 1965, Me Favre organise avec Me Tsuroka de Toronto les premiers Championnats de Karaté de l’est du Québec. Son école est alors affiliée à la National Karaté Association reconnue à travers le Canada ainsi qu’à la All Japan Karate-do Association accréditée mondialement. Il organise, en 1966 et 1967, les deuxièmes et troisièmes Championnats de Karaté de l’est du Québec.

En 1967, Me Favre déménage son école d’arts martiaux à Pont-Viau (Laval) et procède à l’élaboration d’une synthèse de plusieurs éléments des styles majeurs de karaté traditionnels qu’il a connus et pratiqués tels que le Shotokan fondé en 1938, le Chito-Ryu fondé en 1946 et le Wado-Ryu fondé en 1939. À partir des meilleurs éléments de ces différents styles, il crée un nouveau style qu’il baptise Yoseikan empruntant par le fait le nom de l’École de Me Mochizuki, père de Hiroo Mochizuki, l’un des grands maîtres de karaté japonais. Du style Shotokan, Me Favre a gardé les 4 premiers katas, du Chito-Ryu (ne pas confondre avec Shito-Ryu) il a conservé les positions hautes ainsi que trois katas et du Wado-Ryu, les esquives et les balayages. Grâce à l’approche de Me Aymé Favre, le style Yoseikan demeure traditionnel car il a été inspiré de style de karaté ancien. Enfin, Me Favre a aussi créé deux katas intitulés Yoseikan shodan et Yoseikan nidan. On y reprend, entre autres, plusieurs techniques qui caractérisent le style. À partir de ce moment, son dojo sera connu sous le nom de Yoseikan Karaté Dojo.


YOSEIKAN

YO « Nourriture pour l’âme »
l’éducation

SEI L’honnêteté par rapport à sa conscience, le sens de la justice
la droiture

KAN Le lieu d'union :
une grande maison, l’école

bottom of page